Le très honorable
David Johnston

28e gouverneur général du Canada

Biographie

Le très honorable David Johnston, C.C.

Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Durant son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall (FRH), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la FRH, en plus d’agir à titre de conseiller de direction à Deloitte et de conseiller international à Fairfax. En 2018, il a été nommé le colonel du Royal Canadian Regiment. 

Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant plus de 45 ans ; il a occupé les fonctions de président de la Waterloo University pendant deux mandats et de principal de l’Université McGill pendant trois mandats. Il a aussi présidé l’Association des universités et collèges du Canada et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Diplômé avec mention de Harvard en 1963, il en a été le premier non-Américain élu président du conseil des Overseers. Il a fait partie à deux reprises de l’équipe de hockey All-American et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’université. 

Il est également diplômé des universités Cambridge et Queen’s, en plus d’avoir reçu plus d’une trentaine de diplômes honorifiques. Il a signé ou cosigné une trentaine de livres. Il a participé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, en plus de siéger au conseil d’administration de plusieurs sociétés publiques M. Johnston et son épouse Sharon sont mariés depuis 54 ans ; ils ont cinq filles et 14 petits-enfants.

 

 


Aux nouvelles

Les organismes caritatifs puisent dans un bassin déclinant de donateurs vieillissants

Publié le 12 avril 2018 dans le HuffPost, édition Québec

David Johnston fait ses adieux au poste de gouverneur général

Publié le 27 septembre 2017 dans L'Actualité

The debt we owe to Samuel de Champlain's heir

Published July 3, 2018 in The Globe and Mail

Rapport de dépenses

Pour l’exercice 2018-19

Pour l’exercice 2017-2018

Fermer le menu